leds-eclairage.com

éclairage

un guide pour tout savoir, mieux comprendre ...

l'éclairage

astuces pour ramener de la lumière naturelle chez soi

 

Vous avez emménagé dans une maison mais vous trouvez que certaines pièces sont très sombres ? Inutile de faire de gros travaux, il existe de petites astuces pour éclairer naturellement une pièce.

 

Les réflecteurs de lumière

 

Pour ceux dont l'intérieur ne dispose pas d'une lumière naturelle suffisante, il existe le réflecteur de lumière, un accessoire à placer aux abords d'une fenêtre et qui capte la lumière de l'extérieur pour la refléter dans le logement.

Un réflecteur de lumière n'est pas un miroir à proprement parler puisqu'il ne contient pas de verre. Il s'agit d'une surface réfléchissante plus légère, très solide qui permet de diffuser la luminosité extérieure naturellement. Généralement assez simples à installer, ils sont efficaces tous les jours, même en cas de météo pluvieuse.

 

Un réflecteur de lumière est l'astuce la plus efficace pour apporter rapidement une lumière significative dans un logement sombre, mais il existe d'autres possibilités pour éclairer vos pièces de vie.

 

La décoration idéale pour plus de lumière

 

Pour donner l'impression d'un logement lumineux, il faut aménager la pièce avec des couleurs claires et douces, et surtout bien aménager les murs. Les miroirs, qu'on pourrait qualifier de réflecteurs de lumière fait maison, sont la solution idéale, puisqu'ils ont plusieurs avantages : ils reflètent la lumière naturelle pour la diffuser sur d'autres surfaces, et par effet d'optique, ils agrandissent visuellement une pièce. Il est conseillé de placer un miroir en face d'une fenêtre, ou sur un mur perpendiculaire à la fenêtre. Choisissez de préférence un grand miroir fenêtre pour accroître l'illusion d'optique.

Pour le reste de la décoration, des meubles en bois blanchi et un sol clair auront pour effet d'agrandir visuellement la pièce et de mieux refléter la lumière naturelle. Pour les fenêtres, préférez de légers voilages aux lourds rideaux qui ont tendance à alourdir l'ensemble. Enfin, faites du tri dans vos bibelots pour ne garder que ceux que vous aimez le plus. Un espace peu encombré est un espace qui laisse entrer plus de lumière.

 

Les astuces peinture

 

Les réflecteurs de lumière, les meubles clairs et les miroirs sont de bonnes astuces, mais la peinture des murs est sans doute l'astuce la plus efficace pour permettre d'éclairer franchement une pièce.

La peinture blanche est bien sûr conseillée, mais il est tout à fait possible d'éclairer une pièce en utilisant d'autres couleurs pastel ou même des couleurs plus franches. Si vous faites ce choix, préférez les couleurs chaudes qui apportent plus de chaleur à votre intérieur, et ne peignez surtout pas le mur où se trouve la fenêtre sous peine de voir la couleur ressortir bien plus sombre qu'elle ne l'est réellement.

 

La finition de la peinture est aussi très importante pour bien refléter la lumière naturelle. Faites en sorte que la surface de vos murs soit lisse, et utilisez une peinture satinée ou brillante en finition. La lumière s'y reflétera bien mieux et vous aurez un intérieur lumineux et chaleureux.

 

 

 

Les risques d'une trop faible luminosité pour les yeux

Lire

Astuces pour amener le plus de lumière naturelle chez soi

Lire

Les éclairages néon,

déco

tendance

Lire

Lumières qui réagissent au bruit

Lire

Quelles ampoules pour quels luminaires

Lire

leds-eclairage.com © 2017

Nous contacter