leds-eclairage.com
éclairage
un guide pour tout savoir, mieux comprendre ...
Les enfants ont des besoins particuliers pour lesquels il est important d’être attentif. C'est pourquoi, il faut particulièrement faire attention à la luminosité dans sa pièce de vie ainsi qu'aux ampoules choisies. L'éclairage participe à l'éveil ainsi qu'au bien être. Il faut donc y veiller.
De 0 à 3 ans, le bébé a des yeux très sensibles. Il est donc nécessaire de favoriser une lumière douce et tamisée afin de privilégier son bien-être. A cet âge, la peur du noir n'est pas encore présente. Une veilleuse n'est donc pas obligatoire. Cependant, elle peut être utile aux parents! En effet, qui ne s'est jamais emmêlé les pinceaux en entrant dans la chambre de son bébé afin de lui donner le biberon de la nuit ou de réajuster la tétine! La veilleuse peut dans ce cas se montrer un allié utile. On peut alors la choisir avec interrupteur.
Afin d'éclairer suffisamment cette pièce, il faut porter une attention relative au choix du plafonnier. Vous pouvez ainsi choisir une suspension située au milieu de la pièce, ce qui rendra l'éclairage homogène. On peut également y intégrer un interrupteur avec variateur de lumière afin de pouvoir maîtriser au mieux l'intensité. Vous pouvez également choisir des appliques murales ludiques placées à des points stratégiques de la pièce. Elles participeront ainsi à l'éveil de bébé.
A partir de 3 ans, l'enfant passe beaucoup de temps et joue davantage en autonomie dans sa pièce. Il faut à ce moment ajuster l'éclairage là où il en aura besoin.
Certains endroits sont à privilégier. Les parents, peuvent mettre en place une lampe de chevet douce afin que l'enfant puisse lire tranquillement avant de s'endormir. Il faudra alors faire attention à l'ampoule choisie, les ampoules LED étant moins chauffantes et comportant moins de risque de se brûler. Une lampe de bureau sera également à privilégier à partir de 6 ans, car c'est à ce moment que commenceront les devoirs. Les abat-jours deviendront de réels objets décoratifs afin d'égayer le lieu de vie de nos chères têtes blonde. L'apport de lumière peut également s'ajouter de manière ludique sous forme de guirlande afin d'agrémenter la pièce.
Eclairage idéal dans une
cuisine
Lire
Eclairage idéal dans une salle de bain
Lire
Eclairage idéal dans une
chambre
d'enfant
Lire
Les abats-jours, très pratique pour orienter la lumière
Lire