leds-eclairage.com

éclairage

un guide pour tout savoir, mieux comprendre ...

l'éclairage

éclairage idéal dans le salon

Quel est l'éclairage idéal dans un salon ?

 

Le salon est souvent la pièce principale d'une maison ou d'un appartement. Quand il est bien utilisé, l'éclairage permet de mettre en valeur les meubles et la décoration, mais il faut faire très attention aux détails.

 

L'éclairage principal

 

Un salon ne s'éclaire pas exactement comme n'importe quelle autre pièce. L'éclairage principal a une importance particulière et il faut faire attention en le choisissant.

Beaucoup d'appartements ou de maisons disposent simplement d'une ampoule au plafond quand vous y emménagez. Si vous avez peu de budget, il est recommandé d'y placer une suspension adaptée à la décoration générale de votre salon pour apporter un peu de cachet au plafond.

Si vous pouvez faire quelques travaux au niveau de l'éclairage, optez plutôt pour un éclairage salon spot. Vous pouvez alors faire placer un faux plafond dans la pièce, dans lequel vous intégrerez plusieurs spots harmonieusement répartis dans toute la superficie de votre pièce de vie. Ce type d'éclairage avec spot permet de diffuser une lumière mieux répartie et plus douce pour le visage.

 

L'éclairage annexe

 

Votre pièce de vie principale ne doit surtout pas se contenter d'un éclairage principal au plafond. Pour une ambiance plus chaleureuse et qui mette mieux en valeur vos meubles et votre décoration, la solution est d'opter pour plusieurs sources de luminosité bien réparties dans la pièce.

Vous pouvez par exemple mettre en place un coin lecture en plaçant un fauteuil confortable dans un coin de la pièce, auquel vous rajoutez un lampadaire dont la lumière vient se placer juste au dessus de l'assise pour éclairer le livre ou d'autres objets.

 

Dans une décoration classique chic, vous pouvez aussi placer une grosse lampe de salon sur le buffet familial en bois pour lui apporter un cachet supplémentaire et permettre d'apporter un peu de lumière à l'ensemble de la pièce.

Attention, si vous optez pour d'autres sources d'éclairage, la seule règle est de toujours faire en sorte que l'ampoule ne soit pas visible, afin de ne pas éblouir la personne qui se trouve dans la pièce. Ensuite, c'est à vous de trouver la bonne combinaison en fonction de votre décoration.

 

Comment mettre en valeur l'éclairage ?

 

Pour bien mettre en valeur l'éclairage annexe de la pièce, il est recommandé de mettre en valeur le mur qui se trouve au-dessus. Par exemple, vous pouvez vous servir de deux spots pour éclairer un tableau que vous aimez particulièrement, ou profiter de la lampe sur le buffet pour y placer une petite sculpture en relief au dessus.

Quel que soit l'éclairage, il sera toujours mis en valeur si vous lui trouvez une autre utilité que celle d'éclairer. Faites appel à votre imagination pour trouver la meilleure solution dans votre maison.

 

 

 

Eclairage idéal dans une

cuisine

Lire

Eclairage idéal dans

un salon

Lire

Eclairage idéal dans une salle de bain

Lire

Eclairage idéal dans une

chambre

d'enfant

Lire

Les abats-jours, très pratique pour orienter la lumière

Lire

leds-eclairage.com © 2017

Nous contacter