leds-eclairage.com

éclairage

un guide pour tout savoir, mieux comprendre ...

l'éclairage

La minuterie, l'ami des économes

C'est bien connu, la minuterie rime avec économies. Ce petit boitier bien pratique permet une gestion du temps, et donc d'argent. Utilisée depuis de nombreuses années dans les parties communes des immeubles, elle se développe de plus en plus chez les particuliers qui ont compris l'intérêt financier de ce dispositif. Alors comment fonctionne cet appareil ? Où et comment l'installer ? Est-ce vraiment avantageux ? La réponse dans cet article.

 

Qu'est-ce que la minuterie ?

 

Il s'agit d'un système électrique qui permet de programmer l'allumage d'un point lumineux et son extinction au bout d'un temps donné à l'aide de boutons poussoirs. Le principe est le même pour d'autres appareils comme la télévision, les radiateurs, les ventilateurs, l'électroménager, l'aquarium, les guirlandes lumineuses ou encore l'arrosage automatique des plantes.

 

A quels endroits peut-elle être utile pour l'éclairage ?

 

Utiliser une minuterie pour gérer la lumière d'une pièce est une bonne option. Pour cela, inutile d'en mettre partout, le but étant d'économiser de l'argent. Avant tout achat, il est important d'analyser son mode de vie. Ainsi, un lieu de passage bref et répété comme la cage d'escalier ou le couloir est intéressant. En installer une dans un endroit peu fréquenté tel que le grenier, la cave et le local à vélo sont envisageables, tout comme la lumière dans la chambre des enfants, ces derniers ayant tendance à l'oublier.

 

Comment l'installer ?

 

Il faut savoir qu'il existe plusieurs types d'installations d'une minuterie pour réaliser des économies. Un petit boitier modulaire peut être mis en place sur le tableau électrique, à clipser sur le rail. En raccordant les fils adéquats et en réglant le durée voulue, le système peut fonctionner. On peut aussi la mettre en place au niveau de l'interrupteur ou de la prise, c'est le principe de l'encastrable. Il suffit de monter correctement le mécanisme de l'interrupteur temporisé et l'installation est opérationnelle. Enfin, la méthode la plus simple est l'ampoule minuterie intégrée : un simple minuteur est vissé sur la douille et sur l'ampoule.

 

Comment la régler pour plus d'économies ?

 

Pour que cela soit rentable financièrement et aussi pour l'écologie, la mise en place doit se faire de manière réfléchie et le réglage doit être adapté. A l'aide d'une molette ou d'un bouton poussoir, il peut aller de quelques secondes à plusieurs minutes. L'important est de ne pas le mettre au maximum du temps proposé sinon aucune économie n'est possible. A l'inverse, le régler trop court évite de devoir allumer à nouveau. Pour quelques euros, l'investissement est plus que rentable. Une large gamme est proposée, du minuteur basique à celui qui s'éteint progressivement ou celui qui fait veilleuse.

 

 

Les ampoules basse consommation éclairent-elles bien ?

Lire

Éduquer

son animal

pour

qu'il éteigne

les interrupteurs

Lire

leds-eclairage.com © 2017

Nous contacter