leds-eclairage.com

éclairage

un guide pour tout savoir, mieux comprendre ...

l'éclairage

Les ampoules basse consommation sont-elles utilisées dans les lampadaires ?

Dans ce millénaire où tout a un lien avec l’écologie, la recherche du produit le plus performant a souvent comporté des risques pour l’environnement. Cependant, le domaine de l’éclairage semble avoir été épargné. C’est ce qui explique en effet ce phénomène de remplacement progressif des traditionnelles ampoules à incandescence par celles de basse consommation, jugées plus efficaces et moins productrices de chaleur. Ces luminaires sont répartis en deux grandes familles : les fluorescentes et les LED, qui peuvent être utilisées sur des lampadaires. Cette préférence pour ces luminaires nouvelle génération est également due au fait que ces ampoules éclairent mieux. De plus, elles peuvent être utilisées dans une pièce ou dans un espace ouvert, comme un jardin ou un parc.

 

Ampoules LED et fluorescents pour une meilleure lumière produite par les lampadaires

 

Les luminaires fluorescents et les LED s’accommodent parfaitement des lampadaires qui ont en principe vocation à couvrir une plus grande surface pendant une longue durée. En effet, les ampoules fluocompactes ou d’économie d’énergie produisent seulement 20% de chaleur pour 80% de lumière, alors que les luminaires halogènes et à incandescence produisent 5% de lumière pour 95% de chaleur. C’est la raison pour laquelle elles ont tendance à s’éclater quand elles sont allumées en plein soleil. En plus, elles ont une durée de vie qui oscille entre 8000 et 10000 heures. En conséquence, pour une utilisation de 4 heures par jour, elles durent environ 6 ans. Une fois grillées, elles peuvent être remises à un revendeur pour être recyclées (elles sont recyclables à 93%). Les LED semblent encore plus appropriées pour les lampadaires. Elles sont plus flexibles et malléables, car beaucoup plus petites. Insensibles au froid, elles s’adaptent facilement autant à la température intérieure qu’extérieure. Disponibles sous des versions infrarouges, elles peuvent également produire une lumière de couleur. En plus, les LED durent très longtemps et se grillent difficilement. Elles peuvent aussi être réparées en cas de panne.

 

L’utilisation des ampoules de basse consommation : une bonne économie d’énergie

 

Hormis les avantages liés à l’augmentation de la luminosité et la réduction du risque de brûlure au contact, les modèles fluocompactes consomment environ cinq fois moins d’énergie électrique que celles à incandescence. Ce chiffre est doublé pour les LED, qui consomment 10 fois moins d’énergie électrique et durent 50 fois plus longtemps. Selon les estimations, les LED ont une durée de vie plus grande que celle de tous les luminaires : 30000 à 50000 heures. Et elles permettent des économies d’énergie d’environ 90%. Leur utilisation dans les lampadaires, qui ont vocation à être allumés plus longtemps (souvent même le jour), a donc une incidence positive sur la réduction de la facture d’énergie électrique.

 

 

Quels sont les horaires des éclairages publics ?

Lire

Comment signaler un éclairage défaillant ou intempestif ?

Lire

leds-eclairage.com © 2017

Nous contacter