leds-eclairage.com

éclairage

un guide pour tout savoir, mieux comprendre ...

l'éclairage

Les avantages d'un modulateur de lumière

Permettant de moduler l'intensité du système d'éclairage auquel il est relié, ce dispositif agit en réalité en jouant sur la gestion de la quantité d'électricité. La plupart du temps, leur capacité va de 50 à 200 W, parfait pour passer d'une lumière forte à une ambiance tamisée pour les fins de soirées plus intimistes.

 

Installation

 

Ce dispositif est très simple et pratique à mettre en place. Son installation ne vous prendra que quelques minutes

Avant toute chose, coupez l'électricité au niveau de votre disjoncteur, et contrôlez , à l'aide d'un multimètre qu'aucun courant résiduel n'est présent. Vous pourrez ensuite démonter votre ancien interrupteur , puis raccorder les fils sortant du mur ainsi dévoilés à votre modulateur de lumière. Il ne vous restera alors plus qu'à fixer ce dernier à l'aide de vis et à ajouter le bouton sur l'écrou central de votre dispositif. Il sera alors temps de rallumer le courant et vous pourrez enfin contrôler l'intensité de l'éclairage de votre pièce!

 

Utilisation

 

Tout aussi simple que l'installation, l'utilisation du modulateur de lumière se fait en tournant ou poussant le bouton, selon le type de votre dispositif. Vous pourrez alors augmenter ou diminuer la luminosité à votre guise. Sur certains modèles, il est également possible d'appuyer sur le bouton, le faisant alors se comporter comme un interrupteur normal dans les moments où l'on en a envie.

 

Avantages

 

L'avantage principal de ce genre d'équipement est bien sûr sa fonction première, permettant de créer une multitude d'ambiances avec une seule ampoule. Besoin d'y voir correctement? Il suffit de tourner le bouton au maximum. Au contraire, besoin d'une veilleuse pour bébé? Il suffit de régler l'intensité lumineuse au minimum. Le fait de pouvoir obtenir toute une palette d'éclairages sans ajouter de lampes supplémentaires est également un plus économique, et pouvoir gérer les sources de lumière en fonction des besoins évite de gaspiller de l'énergie inutilement.

 

Inconvénients

 

Certaines ampoules, en particulier dans les catégorie des LED et des fluocompactes ne sont pas compatibles avec ce dispositif. De leur côté, certains modèles de modulateur ne peuvent être reliés à n'importe quelles ampoules. Il faut donc bien penser à vérifier sur les boîtes au moment de l'achat si vos équipement peuvent être installés ensemble.

De plus, il faudra éviter de limiter continuellement la puissance d'une ampoule, car si elle n'est jamais utilisée au plus fort de sa puissance, elle se fragilisera considérablement et sa durée dans le temps en sera drastiquement diminuée. Si votre luminosité est trop agressive pour vous, il vaut donc mieux changer d'ampoule , afin de pouvoir la pousser au maximum. Le modulateur doit s'utiliser pour créer des ambiances différentes au fil de vos soirées, pas pour réguler l'éclairage.

Notons que certains modulateurs consomment, certes de façon insignifiante en permanence, même lorsque l'ampoule n'est pas allumée.

 

la minuterie,

l'ami des économes

Lire

Les décorations de Noël, gourmandes en énergie ?

Lire

Les ampoules basse consommation éclairent-elles bien ?

Lire

Éduquer

son animal

pour

qu'il éteigne

les interrupteurs

Lire

leds-eclairage.com © 2017

Nous contacter