leds-eclairage.com

éclairage

un guide pour tout savoir, mieux comprendre ...

l'éclairage

Les risques d'une faible luminosité pour les yeux

 

Quels risques courons-nous en lisant avec une faible luminosité ?

 

Il est très courant de lire un livre avec un éclairage assez faible ou encore de suivre la télévision dont l’écran à une faible luminosité. C’est alors important de savoir qu’un tel comportement n’est pas sans risques sur la santé. En effet, les yeux sont beaucoup plus sollicités à faire de grands efforts lorsqu’on passe plusieurs heures à lire la lecture sous une lumière faible. Généralement, les maux qui surviennent après de tels actes sont la migraine, les maux de tête, et la fatigue des yeux accompagnée d’une lourdeur à la tête et avec parfois les larmes qui coulent.

 

Les dangers sont les mêmes lorsqu’on travaille sur un ordinateur dont l’écran projette une faible lumière ou quand on manipule les Smartphones présentant des écrans à une luminosité faible. Toutefois, il faut souligner que ces dangers ne vont pas jusqu’à abîmer les yeux.

 

Comment réagissent les yeux à un faible éclairage ?

 

Les deux principaux constituants de l’œil qui interagissent dans la lecture sous un faible éclairage sont les photorécepteurs et le muscle ciliaire. Et quand on est amené à lire avec une lumière faible, les yeux réagissent par l’intermédiaire des cellules bâtonnets photosensibles. Ces dernières sont composées d’un élément capital connu sous le nom de pourpre rétinienne. En effet, la pourpre rétinienne change de structure moléculaire pour compenser la fatigue suscitée par la faible luminosité. De cette manière, les yeux travaillent beaucoup plus à cause de ce mécanisme qui se réalise continuellement. C’est pour cela que les yeux ne vont pas s’endommager et on se fatigue moins. Mais à la longue, l’acuité visuelle sera rapidement faible à un âge moins avancé.

 

 

 

 

 

Les risques d'une trop faible luminosité pour les yeux

Lire

Astuces pour amener le plus de lumière naturelle chez soi

Lire

Les éclairages néon,

déco

tendance

Lire

Lumières qui réagissent au bruit

Lire

Quelles ampoules pour quels luminaires

Lire

leds-eclairage.com © 2017

Nous contacter