leds-eclairage.com

éclairage

un guide pour tout savoir, mieux comprendre ...

l'éclairage

Pourquoi les magasins laissent-ils leurs éclairages allumés la nuit ?

Depuis le 1er juillet 2013, il est désormais obligatoire d'éteindre les lumières des vitrines appartenant à des bureaux ou des commerces entre 23h et 7h du matin, et ce afin de réduire sa consommation d'énergie. Comme l'indique le décret, ces lumières des vitrines de magasins doivent peuvent être éteintes une heure après la fin d'occupation des locaux (au plus tard 1h du matin) et peuvent être allumées une heure avant le début de l'activité, le but étant de réduire le gaspillage.

 

A la maison, où l'on fait souvent plus attention à sa consommation d'électricité et au gaspillage énergétique, il est naturel d'éteindre la lumière lorsque l'on quitte une pièce. Pourquoi ce réflexe n'est donc pas plus répandu dans les commerces ? Grâce à ce petit geste, les commerçants peuvent donc réaliser quelques économies d'énergie, mais évitent surtout le gaspillage des ressources naturelles de la planète. En effet, éteindre les lumières des vitrines permettrait d'éviter l'émission de 250 000 tonnes de CO2 et de réaliser une économie de 200 millions d'euros. En outre, cela contribuerait à la préservation de la biodiversité en évitant des nuisances lumineuses inutiles. L'économie réalisée est donc bénéfique pour les entreprises, qui réduisent leur consommation (et donc leur facture) d'énergie, pour les particuliers ainsi que pour la faune nocturne.

 

Malheureusement, en pratique, beaucoup de commerçants n'appliquent pas cette loi et se moquent du gaspillage énergétique que cela engendre. L'argument principal est l'atout publicitaire que cela représente. Pour les gens qui se promènent la nuit, une vitrine éclairée attire l’œil. Ces professionnels risquent une mise en demeure, et 750 euros d'amende. Les contrôles des vitrines doivent être réalisés par la mairie et la préfecture, mais partout en France, aucune vérification n'est effectuée et les commerçants qui n'éteignent pas leurs vitrines ne sont pas inquiétés.

 

Pour éviter cette consommation d'énergie ahurissante, il existe pourtant des minuteurs, qui éteignent les vitrines à l'heure programmée par le commerçant. Car l'intérêt des professionnels à éteindre leurs lumières est grand, qu'il s'agisse de raisons économique ou de motivation écologique !

 

 

La politique zéro lumière dans

ma ville la nuit : pour ou

contre ?

Lire

Pourquoi les magasins laissent leurs vitrines allumées la nuit ?

Lire

Les ampoules basse consommation : utilisées dans les lampadaires ?

Lire

Quels sont les horaires des éclairages publics ?

Lire

Comment signaler un éclairage défaillant ou intempestif ?

Lire

leds-eclairage.com © 2017

Nous contacter