leds-eclairage.com

éclairage

un guide pour tout savoir, mieux comprendre ...

l'éclairage

QUELLES ampoules pour quels luminaires

La production de lumière représente aujourd'hui en France près de 19 % de la consommation énergétique totale. On comprend dès lors pourquoi l'éclairage fait partie des domaines nouvellement réglementés prônant un recours systématique à la lumière naturelle. Voici cependant quelques indications pour faire le bon choix entre les différents types d'ampoules, de formes et de puissances.

 

Durée de vie, puissance, types et consommation

 

Il existe 4 sortes d'ampoules : les incandescentes, les halogènes, les LEDs et les fluo compactes. Les ampoules à incandescence, d'une durée de vie d'environ 1 000 heures, sont vouées à disparaître car peu écologiques. Les LEDs sont plus puissantes et coûtent davantage mais sont respectueuses de l'environnement grâce à leur durée de vie approchant les 100 000 heures. Les ampoules fluo compactes sont les moins répandues, sans doute parce qu'à leur approche, les radiations peuvent s'avérer nocives. Elles possèdent néanmoins quelques avantages : économiques et écologiques, elles réduisent la consommation d'électricité. Les ampoules halogènes, quant à elles, produisent un éclairage très puissant mais avec une consommation plus importante d'énergie. Par ailleurs, quelle que soit la forme choisie, l'essentiel est de veiller à la correspondance entre le culot de l'ampoule et le luminaire : à vis ou à baïonnette. Il faudra également veiller à ce que le diamètre du culot de l'ampoule soit adapté à celui des luminaires.

 

Quelle puissance choisir pour les luminaires ?

 

La façon plus simple de choisir la puissance d'une ampoule est de la comparer à celle figurant sur le luminaire. Ceux-ci présentent habituellement une étiquette indiquant la puissance et l'intensité prévues. Ces valeurs sont à prendre en considération et éviteront une surchauffe des abat-jours et suspensions. La puissance des lampes dépendra également du volume des pièces dans lesquelles celles-ci seront situées.

 

Pour quel type d'éclairage ?

 

Les LEDs conviennent mieux aux pièces devant rester longtemps éclairées. S'agissant d'un éclairage ponctuel, tel un lieu de lecture ou un bureau, les halogènes éclairent d'une vive lumière qui permet d'atténuer la fatigue visuelle. Les incandescentes peuvent être utilisées dans toutes les pièces de la maison. Pour un salon ou une chambre, plusieurs points de lumière de faible intensité créeront une ambiance tamisée.

 

 

 

Les risques d'une trop faible luminosité pour les yeux

Lire

Astuces pour amener le plus de lumière naturelle chez soi

Lire

Les éclairages néon,

déco

tendance

Lire

Lumières qui réagissent au bruit

Lire

Quelles ampoules pour quels luminaires

Lire

leds-eclairage.com © 2017

Nous contacter